Samuel et Dorothée Hatzakortzian sont les fondateurs et responsables de l'oeuvre missionnaire Compassion. Ils ont trois filles et un fils et se sont rendus comme missionnaires en Afrique en 1965 à 1970. Ils ont fondé l'oeuvre missionnaire Compassion en 1978.
Depuis de nombreuses années, ils tiennent des conventions, des campagnes d'évangélisation et des séminaires pour les serviteurs de Dieu et leurs épouses dans plusieurs pays du monde.
Ils sont également auteurs de quatre livres bien connus dans le monde francophone : «Le pardon, une puissance qui libère», «Les fondements d'un foyer stable et heureux» (ancien titre : Mariés et heureux), «S'épanouir en Christ» et «L'adoration, premier ministère du chrétien». Certains de ces livres sont traduits en différentes langues.
Ils publient aussi annuellement une brochure sur différents sujets bibliques importants pour chaque chrétien tels que «Comment éviter la séduction spirituelle des derniers jours», la première ce ces brochures.
Compassion édite également de nombreuses cassettes audio et vidéo de leurs réunions dans différents pays. Un catalogue de leurs productions ainsi qu'une documentation sur l'oeuvre peuvent être obtenus gracieusement au siège de l'oeuvre missionnaire qui se trouve à Saint-Baldolph, près de Chambéry, en France.