On entend par « Renseignements personnels » tout renseignement se rapportant à une personne physique et qui permet, directement ou indirectement, de l’identifier. Nous recueillons uniquement les Renseignements personnels vous concernant qui sont nécessaires afin d’établir, de gérer et de maintenir les relations que nous entretenons avec vous.
Nous collectons votre nom, vos coordonnées, votre numéro de téléphone, votre adresse courriel, votre numéro de carte de crédit dans le but de vous fournir le ou les produits commandé(s).
Les moyens de la collecte : site web, formulaires, appel téléphonique, courriels…etc.]
Votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la communication de vos Renseignements personnels doit être manifeste, libre et éclairé. Il doit être donné aux fins et objectifs spécifiques identifiés dans la présente Politique.
À cet égard, cette Politique est rédigée en des termes clairs, pour en faciliter la compréhension. Toutefois, s’il demeure des ambiguïtés, vous pouvez contacter notre responsable de la protection des renseignements personnels dont les coordonnées sont disponibles à la fin de la présente politique. En fonction de la nature et de la sensibilité de vos Renseignements personnels, votre consentement peut être explicite et exprimé de manière expresse (un tel consentement peut être donné verbalement, par écrit ou par voie électronique) ou implicite (lorsque vous fournissez volontairement des Renseignements personnels par exemple).
Pour les Renseignements personnels recueillis au travers du Site web, cette Politique fait office de demande de consentement. En d’autres termes, en utilisant le Site web, vous consentez à ce que vos Renseignements personnels soient utilisés conformément à la présente Politique. Si vous n’y consentez pas, veuillez cesser d’utiliser le Site web. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps, sous réserve des restrictions légales applicables, et de la transmission d’un préavis raisonnable. Veuillez noter que si vous choisissez de retirer votre consentement à la collecte, à l’utilisation ou à la communication de vos renseignements personnels, certaines fonctionnalités de notre Site web pourraient ne plus vous être accessibles ou bien nous ne pourrons plus vous offrir certains de nos services.
La sécurité de l’information est une priorité pour nous. En plus des mesures administratives que nous détaillons dans les articles qui suivent, nous avons mis en place des mesures physiques et technologiques qui sont raisonnables compte tenu de la sensibilité des Renseignements personnels, de leur utilisation, de leur quantité, de leur répartition et de leur support, notamment :
En principe, nous ne communiquons vos Renseignements personnels à des tiers qu’avec votre consentement. Toutefois, nous pourrions le faire sans votre consentement dans des circonstances précises autorisées par la loi.
Concernant le Site web, la Librairie chrétienne de Québec peut utiliser des fichiers témoins de connexion (en anglais, cookies), des balises Internet, des pixels invisibles, des fichiers journal ou autres technologies pour collecter certains renseignements personnels relatifs aux visiteurs sur nos sites Web, ainsi que sur les destinataires de nos infolettres, invitations et autres communications.
Ces données peuvent inclure des informations telles que :
Les témoins utilisés servent notamment à retrouver l'historique de recherche et d’autres informations pour faciliter l’expérience de navigation en ligne. Il est important de savoir que, l'activation de l'option témoins peut, selon la configuration choisie, permettre à d'autres serveurs d'installer des témoins sur votre système. Il est possible d’effacer les témoins du disque dur de votre ordinateur, de bloquer la création de témoins ou de recevoir un avertissement avant qu’un témoin ne soit enregistré. Ce faisant, votre usage de notre Site web peut toutefois être affecté et il se peut que vous n’ayez alors plus accès à toutes ses fonctions. Nous vous invitons à consulter les sites Ads Setting et Network Advertising Initiative ainsi que les instructions ou la section d’aide de votre navigateur pour plus d’informations sur les témoins de connexion.
À l’égard de vos Renseignements personnels :
Pour exercer ces droits, vous pouvez envoyer un courriel à l’adresse de courriel fournie à la fin de la présente Politique. Nous répondrons à vos demandes dans les 30 jours suivants sa réception, sauf lorsque la loi permet une extension de ce délai. Sous réserve des restrictions prévues par la loi, en cas de refus de vous fournir ou de corriger vos renseignements, nous vous communiquerons les motifs au soutien de ce refus, de l’information sur vos recours ainsi que les articles applicables de la loi.
Si nous refusons de rectifier vos Renseignements personnels, nous vous permettrons de verser par écrit à votre dossier des commentaires eu égard aux Renseignements personnels ayant fait l’objet du refus de rectification. Nous conserverons également les Renseignements personnels ayant été l’objet d’une demande d’accès aussi longtemps que nécessaire pour vous permettre d’épuiser les recours prévus par la loi.
Nous apportons des modifications à la présente Politique de confidentialité de temps à autre. Nous indiquons toujours la date à laquelle les dernières modifications ont été apportées. Si les modifications sont significatives, nous publions un avis mis en évidence sur notre site web (y compris, pour certains services, par le biais d'une notification par courriel). La présente politique de protection des Renseignements personnels a été publiée le 21 juin 2023.
Le responsable de la protection des Renseignements personnels au sein de la Librairie chrétienne de Québec est Sylvie Nault.
Pour toute question ou demande relative à la Politique, vous pouvez lui adresser un courriel à admin@librairiechretienne.ca
Bien que nous avons en main plusieurs exemplaires et une multitude de produits, il se peut que nous n'ayons pas encore reçu certains titres. C'est pourquoi nous indiquons dans la fiche du produit son statut. Il peut être disponible, en rupture de stock, épuisé.
1. Préparation des commandes
Les commandes sont traitées dans un délai de 24 à 48 heures du lundi au vendredi, excluant les jours fériés et selon la disponibilité des stocks. En général, il faudra compter de 15 à 20 jours ouvrables pour expédier un article «avec délai» ou qui n'est pas en stock au moment de la préparation de la commande. Nous vous enverrons un courriel ou nous prendrons contact avec vous par téléphone pour vous informer du traitement différé de la commande.
Tous nos envois se font dans un emballage assurant la protection du contenu pendant le transport.
Les délais de livraison s'étendent à partir du moment où la commande est prise en charge par le transporteur. Des conditions hors de la notre maîtrise (intempéries, grèves, douanes, etc.) peuvent engendrer des retards supplémentaires, pour lesquels nous ne pouvons être tenus responsables.
Si vous n'êtes pas entièrement satisfait avec votre achat, il vous suffit de retourner le produit dans les 10 jours qui suivent sa réception, et vous recevrez le remboursement du coût de l'item dans les plus brefs délais. Malheureusement, nous ne rembourserons pas les frais de livraison ou de renvoi de cet item, à moins que nous ayons fait une erreur dans le traitement de la commande (voir note 6).
2. Mode d'expédition et tarification
Expédition par Postes Canada avec un délai de livraison pour colis accélérés, en excluant les samedis, dimanches et jours fériés.
Les frais de livraison varient en fonction de l'adresse de destination, ainsi que du poids et dimensions du colis.
Aucun frais de poste pour toute commande excédant 99 $. Prenez note que cette offre est applicable au Québec seulement.
Les frais de transport les plus économiques, soient les tarifs Colis accélérés USA, vous seront facturés (6 à 12 jours ouvrables) ou, à votre demande par téléphone, les tarifs Xpresspost USA (3 à 5 jours ouvrables). Ces services sont offerts entre les grands centres au Canada et les grands centres aux USA.
Nous livrons nos produits partout dans le monde. Les frais de livraison sont alors à la charge du client et l'envoi est fait par Postes Canada. À la réception du colis, le client doit s'acquitter des frais de douane, des frais de dédouanement du courtier et des autres taxes de vente du pays de destination. Par contre, avant d'expédier une commande, nous prendrons contact avec vous.
3. Repérer un colis
Dès que votre commande est expédiée, nous vous confirmons l'envoi par courriel et nous vous communiquons le numéro de suivi correspondant. Vous pouvez ainsi à tout moment savoir où en est votre livraison en consultant le site www.postescanada.ca
Pour les livraisons internationales, un numéro de suivi sera disponible seulement si vous choisissez l'option de livraison Xpresspost.
4. Taxes de vente et droits de douane
Au moment de conclure votre transaction, les commandes livrées à destination du Canada comprendront toutes les taxes fédérales et provinciales applicables selon votre province, au départ de la province de Québec.
Nous n'appliquons aucune taxe canadienne sur les commandes livrées à destination des États-Unis et autres pays, mais les droits de douane et les taxes de votre pays pourront néanmoins s'appliquer lorsque votre commande arrivera à destination.
Le cas échéant, vous pourriez recevoir une facture dont vous serez responsable. Pour plus de renseignements au sujet des politiques douanières de votre pays, veuillez communiquer avec votre bureau local de douanes.
5. Colis non réclamés
Nous communiquerons avec vous si notre colis n'est pas réclamé et nous est retourné.
6. Erreur de livraison
Dans le cas particulier où nous aurions fait une erreur dans le traitement de votre commande, vous devrez prendre contact avec nous avant de nous retourner la marchandise. Vous pourrez ensuite retourner l'article dans son emballage d'origine, accompagné d'une copie de la facture. La librairie chrétienne de Québec prendra alors à sa charge tous les frais de transport (retour et réexpédition du produit conforme) découlant de son erreur.
Votre magasinage en ligne est sécurisé à la Librairie chrétienne de Québec.
Les renseignements vous concernant, ainsi que ceux concernant votre carte de crédit, sont acheminés sous forme de message électronique ayant fait l'objet d'un chiffrement garantissant la confidentialité des renseignements qui y sont contenus.
En conséquence, ce message ne peut être intercepté, altéré ou décodé par un intermédiaire.
La librairie chrétienne de Québec rencontre les normes de transmission sécurisée Moneris, ce qui fait que votre transaction sera toujours acheminée de façon sécuritaire.
La Librairie chrétienne de Québec ne conserve aucune donnée informatique de transaction concernant l'information de crédit. C'est pourquoi vous devez soumettre votre information de carte de crédit lors de chaque nouvelle transaction.
Advenant le cas où un article serait défectueux, veuillez nous indiquer la nature de la défectuosité avant de la retourner.
Pour les DVD, Cd-rom ou CD dont l'emballage aura été ouvert, ceux-ci ne pourront être retournés.
Mais si un produit est vraiment défectueux, il sera vérifié et remplacé, sans frais.
Tout article retourné doit être dans l'état dans lequel il a été expédié, c'est-à-dire en état de revente. Tous les produits doivent être dans leur emballage d'origine, avec leurs étiquettes toujours en place, s'il y a lieu. La librairie chrétienne de Québec se réserve le droit de refuser un remboursement si l'article n'est pas en état d'être revendu.
Au Canada : À partir de la date de réception, vous avec 10 jours pour communiquer avec nous à l'adresse admin@librairiechretienne.ca pour nous demander l'autorisation de retour pour l'article que vous souhaitez retourner.
Internationales : À partir de la date de réception, vous avez 10 jours pour communiquer avec nous à l'adresse admin@librairiechretienne.ca et demander l'autorisation de retour pour l'article que vous souhaitez retourner.
Si un produit n'est pas défectueux mais qu'il ne répond pas à vos attentes, tel que mentionné plus haut, vous pouvez le retourner mais :
- les frais de transport de l'article retourné seront à votre charge
- l'article devra être soigneusement emballé dans une boîte d'expédition appropriée, à l'abri des chocs et de tout écrasement causé par le poids du courrier.
- l'article devra être expédié par un transporteur (ex. Postes Canada) offrant un numéro de suivi et une assurance correspondante à la valeur de l'article.
Le remboursement de votre article se fera dans les 48 heures ouvrables suivant la réception de votre colis. Vous en serez informé par courriel, mais la transaction pourrait n'être traitée que cinq à dix jours plus tard sur votre relevé de carte de crédit.
Pour que nous puissions traiter votre remboursement, l'article retourné devra être accompagné d'une copie de la facture, ainsi que du reçu de la transaction sur la carte de crédit.
À la suite de la réception de votre colis et de la vérification de l'état de son contenu, nous procéderons, selon le cas, à l'échange ou au remboursement de votre achat, taxes de ventes canadiennes incluses, si applicable. Veuillez noter que, selon le mode d'expédition utilisé pour le retour, il faut prévoir jusqu'à trois semaines pour la réception et la vérification du colis.
Retour pour remboursement
Nous vous informerons par courriel du montant remboursé sur votre carte de crédit;
Veuillez noter que les transactions bancaires peuvent prendre de cinq à dix jours avant d'être inscrites à votre compte;
Les frais d'expédition pour la livraison de la commande et son retour à nos bureaux ne sont pas remboursables;
Les clients à l'extérieur du Canada assumeront également les taxes et les droits de douane exigés pour le retour de la commande au Canada.
Retour pour échange
Vous assumerez tous les frais d'expédition et de manutention pour l'achat retourné.
Des frais d'expédition et de manutention seront facturés à nouveau pour l'article demandé en échange.